Le Vanuatu
- Fabienne Leroy
- 29 juil. 2015
- 2 min de lecture
"Inoubliables paysages déconcertants Rencontres sympathiques et enrichissants"
Les atouts du Vanuatu sont nombreux : mer et soleil, climat, volcans, produits locaux, plongées, pêche au gros, sorties en mer, tours aériens, culture et traditions, villages culturels, treks, navigation de plaisance, équitation, golf, gentillesse et hospitalité...
Le Vanuatu est le pays qui possède la plus forte densité linguistique au monde, avec 108 langues vernaculaires distinctes 37 pour 234 000 habitants38. Toutes ces langues appartiennent au groupe des langues océaniennes. À l'intérieur de celui-ci, trois sont polynésiennes, neuf font partie du groupe « Sud Vanuatu », et toutes les autres appartiennent au groupe « Nord-Centre Vanuatu ». Il n'y a pas entre elles d'inter-compréhension. À ces 108 langues endémiques du Vanuatu s'ajoutent plusieurs langues parlées par des populations arrivées au cours du xxe siècle: le fidjien (350), le tahitien, le tongien, le gilbertin, le vietnamien (770), le wallisien (780) et certaines langues de Chine, en particulier le hakka.
La République du Vanuatu compte trois langues officielles: le français et l'anglais, les deux langues de colonisation, et le bichelamar, un pidgin à base anglaise (avec quelques éléments lexicaux provenant du français et des langues du Vanuatu du Nord). S'il est vrai que les populations rurales emploient peu le français et l'anglais, le bichelamar est la langue véhiculaire commune à tout l'archipel. Hormis en milieu urbain, il ne supplante pourtant pas les langues vernaculaires, qui résistent à son influence (sauf ponctuellement sous la forme d'emprunts lexicaux).
La situation isolée du Vanuatu (anciennement les Nouvelles-Hébrides) lui confère une image bien réelle de terre perdue au bout de la houle et du monde. Ces îles reculées, simples et naturelles, à peine effleurées par le passage du temps, sont insolentes de beauté et d’authenticité. Ce qu’il faut retenir, outre la diversité des paysages, c’est la gentillesse de ses habitants qui ne cessera de vous étonner. Il paraitrait même que c’est au Vanuatu que les gens sont les plus heureux !