top of page
Rechercher

Le bami

  • Photo du rédacteur: Fabienne Leroy
    Fabienne Leroy
  • 31 mars 2016
  • 2 min de lecture

Le bami est au javanais (de Nouméa) ce que le camembert est au normands !

C’est un dérivé du bami goreng indonésien qui est à base de nouilles aux œufs, alors que la version néo-calédonienne comprend des vermicelles transparents.

Le "bami" est un plat traditionnel de Nouvelle-Calédonie, mais vient à l'origine d'Indonésie. Il est composé de divers légumes : Chou blanc, Oignon, Carottes et Haricots verts découpés en lamelles, puis le tout est agrémenté de Sauce & Marinade de Soja, de vermicelles de soja, de crevettes et de dés de Porc sautés. Ce délicieux Plat mijoté peut être décliné avec du Poulet voire avec un mélange de porc et poulet. On peut même y rajouter des Crevettes... Cette recette est pour 6 personnes environ. Ingrédients nécessaires 1 kg de sauté de porc - 1/2 chou blanc - 3 carottes - 2 gros oignons - 100 g de vermicelles de soja - 125 ml de sauce de soja - 250 g de haricots verts - Poivre : 5 baies.

VOICI UNE RECETTE DE BAMI ETAPE PAR ETAPE

-1 paquet de vermicelles de soja -2 blancs de poulet

-2 carottes -3 feuilles de chou blanc -une poignée de haricots verts

-1 oignon

-2 gousses d’ail

-1 càc de sucre -5 càs de sauce soja claire -3 càs de sauce de soja foncée

-3 càs d’huile neutre

-sel, poivre, muscade

-1 càs de petites crevettes séchées (facultatif)

Réhydratez les crevettes dans un bol d’eau chaude. Plongez les vermicelles dans une casserole d’eau bouillante et laissez sur feu doux pendant 10 min. Egouttez-les et laissez refroidir dans un saladier d’eau froide.

Coupez-les avec des ciseaux, mais pas trop courts (3 ou 4 coups de ciseaux directement dans le saladier suffiront). Faites rissoler l’oignon émincé dans 2 càs d’huile, avec l’ail. Ajoutez le poulet coupé en petits dés. Une fois doré, sortez le poulet de la marmite et réservez-le sur une assiette.

Ajoutez la 3e càs d’huile, puis versez-y les carottes en petits bâtonnets et les haricots en biseaux. Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le chou en fines lanières, les crevettes égouttées et remettez le poulet. Assaisonnez de sel (pas trop, à cause de la sauce soja), poivre, sucre et quelques râpures de muscade.

Lorsque tout est bien cuit, retirez la marmite du feu et plongez-y les vermicelles égouttés. Mélangez avec une spatule et versez les 2 sauces soja. Remettez sur feu doux et laissez mijoter à découvert entre 15 et 20 min, en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache. Les vermicelles doivent être parfaitement translucides et souples.

A servir très chaud avec du riz blanc et de la coriandre fraîche.

You Might Also Like:
A propos

Pollux et moi même, sommes heureux de vous présenter ce blog sur cette magnifique  île française du bout du monde, qui nous tient particulièrement à coeur, la Nouvelle-Calédonie et les îles loyautés.

 

Vous allez en prendre plein les yeux !

 

Me joindre

Ne manquez aucune actualité

Recherche par le tag

© 2017 La Nouvele-Calédonie, Création Fabienne Leroy

bottom of page