
LA NOUVELLE-CALÉDONIE
Le pays des expatriés
La Nouvelle-Calédonie est un POM (Pays d’Outre Mer), cela signifie qu’elle est rattachée à la France, il n’ y a donc à première vue pas de raisons pour parler d’expatriation !
Et bien détrompez-vous, la Nouvelle-Calédonie dispose d’une certaine “indépendance” : un gouvernement dédié, des institutions publiques locales, une monnaie différente de l’euro, etc...
La société fonctionne donc différemment par rapport à la métropole, raisons pour lesquelles nous pouvons parler d’expatriation. Et puis après tout, s’expatrier c’est aussi changer de mode et de cadre de vie, c’est se que j'ai fais pendant les années ou j'ai vécu là bas.
L'emblème est le cagou, animal endémique du territoire.
La Nouvelle-Calédonie est une “petite” île, appelé familièrement pas ces habitants "le caillou", de 400km de long pour 45km de largeur située dans le Pacifique à 2000km de Sydney. On appelle également l’île principale la “Grande Terre” pour la différencier des îles Loyautés qui l’entourent : Ouvéa, Maré, Lifou et Tiga. Sans oublier l’Île des Pins qui se trouvent à la pointe Sud du territoire. Dernier détail et pas des moindres : La Nouvelle-Calédonie est entourée du plus grand lagon fermé du monde, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008 !
Depuis 2010, la Nouvelle-Calédonie dispose de 2 drapeaux officiels
celui de la France et le drapeau kanak qui arbore l' indépendance car il est l’emblème du FLNKS

La population est d’environ 260 000 habitants dont 180 000 vivent à la capitale, Nouméa, et son agglomération (Dumbéa, Païta et le Mont Dore regroupées sous le nom de Grand Nouméa). Elle est très diversifiée et regroupe de nombreuses communautés différentes :
-
kanak (peuple mélanésien, issu des îles du Pacifique)
-
caldoche : surnom donné à la population née sur le territoire mais d’origine européenne
-
zoreille : surnom donné aux nouveaux expatriés de métropole (vous en l’occurrence)
-
wallisien, tahitien, vietnamien, etc.
La Nouvelle-Calédonie se cherche une indépendance. Si vous vous êtes renseignés un minimum sur la situation politique du pays, vous n’êtes pas sans savoir qu’un référendum sera organisé en 2018 pour déterminer ou non l’indépendance du territoire par rapport à la France. Si celui-ci se conclut par un NON, il pourra être réorganisé en 2020 et 2022. A l’inverse, si l’indépendance est prononcée, de profonds changements seront sans doute établis dans la société. Cette situation met en évidence un débat épineux sur lequel je ne me prononcerais pas.
Suivez les aventures des échapées belles de la Nouvelle-Calédonie, par Raphaël de Casabianca