top of page

A propos

Bonjour à tous !

 

Je suis Fabienne, agent d'accueil touristique,  revenue en France depuis peu, j'ai vécu 15 ans en Nouvelle-Calédonie et par ce blog, je souhaite vous faire part de mes impressions, vous donner des bons plans pour voyager à travers l'île, vous proposer de bonnes adresses, que seuls les calédoniens connaissent.

​

Pourquoi la Nouvelle-Calédonie ?

​

Mon père a fait son service militaire à Nouméa, il nous en parlait très souvent, nous avions régulièrement des après midi " diapos"!

​

Comment as-tu fais pour t'y rendre?

​

Pour s'y rendre, il faut déjà avoir un passeport à jour, car la Nouvelle- Calédonie a beau être un territoire Français, il faut obligatoirement passer par des pays étrangers, pour faire au plus court, il faut passer par Amsterdam, puis le japon et enfin, la Calédonie.

​

Qu'as tu mis dans ta valise ?

 

C'est la 1ère question qu'on se pose, qu 'est ce qu'il faut mettre dans la valise?

Nous avons toujours peur de manquer de quelque chose, sachez que la Calédonie est française et sur place, vous pouvez trouver de tout, cependant, les prix restent relativement élevés, je vous conseil donc d'acheter le nécessaire en France, comme les médicament( smeca, immodium, doliprane) 

 

Concernant les vêtements, l’été austral se déroule du mois de décembre au mois de mars. C’est une période chaude et humide aux pluies parfois abondantes. La température moyenne est de 26 degrés avec des maxima allant jusqu’à 35 degrés. L’hiver austral court du mois de juin au mois de septembre. Les pluies sont rares et les températures « plus fraîches ». Elles oscillent entre 15 et 25 degrés, avec une moyenne de 19 degrés en août. Il peut faire froid à certains endroits de la Grande Terre, aux Iles Loyauté et dans les montagnes, notamment la nuit, des vêtements d'été seront les bienvenus, même en saison fraîche. Des tee shirts, shorts, un jean's éventuellement pour les soirées fraîches.

​

Vos robes et bien sur vos plus beaux maillots de bain (le monokini est interdit dans certains endroits du Caillou de part la coutume mélanésienne) ! N’oubliez pas vos chemises et pantalons légers pour vos soirées ou tout simplement pour aller travailler !

 

Pour les plus sensibles au soleil, prévoyez d’acheter des lycras de baignade ou de sport nautique (manches courtes ou longues), c’est très efficace et ils permettent d’éviter le passage par la case biafine en fin de journée ! 

Au pire, vous trouverez des l'aloe vera un peu partout sur le territoire, y a plus qu'à aller se servir ( vers le rond point de la vierge marie, il y a tout un stock d'aloes)

​

Chapeaux et casquettes seront également les bienvenues, sans oublier vos lunettes de soleil si possible polarisées pour profiter au mieux des couleurs de l’océan. Pratiques aussi, si vous allez en bateau faire un coup de pêche et repérer les "patates" ( rochers ou sont dissimulés les poissons) Côté chaussures ouvertes, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, prévoyez une paire pour la marche quotidienne et une pour la plage. Enfin, n’oubliez pas votre crème solaire à indice élevé, non nocive pour le corail c’est encore mieux (la crème solaire bloque les rayons UV du soleil, lorsque vous vous baignez celle ci peut se déposer à la surface de l’eau et bloquer les rayons UV en direction du corail).

​

On vous conseille de privilégier les vêtements en coton, plus respirants et donc plus confortables. Si les enseignes sont moins nombreuses qu’en métropole, vous aurez bien sûr le loisir de faire du shopping ainsi que les soldes en Nouvelle Calédonie et y trouver directement du matériel adapté (notamment chez Décathlon). Mais si vous avez la possibilité, emportez un maximum d’articles dans votre valise. Cela restera toujours moins cher qu’ici !

Pour la saison fraiche, de juillet à septembre, prévoyez les pantalons, gilets et k-way. Des chaussures fermées seront également appréciées.

 

En somme ce que vous avez l’habitude de porter en métropole au printemps et en automne (doudoune et manteau d’hiver restent au placard, quoique, dans certains endroits, cela ne sera pas de trop...). J'ai déjà vu un 5° dans les îles...

​

N’oubliez pas de prendre une bonne paire de chaussures de sport ou de randonnée (il y a de quoi faire côté balade et rando sur le Caillou). Les chaussons pour Sport aquatique de plage et d'eau, vous seront d’une grande utilité contre les cailloux, coquillages, ou si vous touchez par inadvertance du corail. Ou tout simplement si vous n’aimez pas vous baignez pieds nus !

​

UN SAC ÉTANCHE

On ne parle pas ici du gros sac à dos qui risque de ne pas rentrer dans votre valise mais plutôt d’une « poche » hermétique d’une quinzaine de litres, qui vous permettra de ranger tous vos appareils électroniques lors de vos sorties en bateau (on n’est jamais trop prudent). Plusieurs enseignes vendent ce genre de sac sur place ; il existe aussi des pochettes pour téléphone portable. Mais si vous pouvez en avoir un avant de partir c’est toujours un plus !

​

Des PASTILLES pour la gorge si vous êtes sensible à la climatisation (un vrai calvaire pour nous). Enfin et surtout, apportez de l’anti-moustiques !

 

Encore une fois, tous ces produits se trouvent facilement sur le territoire, mais gardez à l’esprit le côté pratique d’avoir tout avec vous pour votre arrivée.

​

Rien de particulier pour les vaccins, aucun certificat de vaccination n’est exigé. Il est simplement conseillé d’être à jour dans les vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, etc.) et les vaccins contre les hépatites A et B ainsi que la typhoïde.

​

Sachez toutefois qu'en Nouvelle Calédonie, il y a la dingue, le zinka et le chikungunya

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Comment as-tu fais pour le logement?

​

Avant de partir, je me suis renseignée sur la question, comme je souhaitais aller à la rencontre de la population locale, la meilleure chose à faire était d'aller chez l'habitant, en louant une chambre. Mais la calédonie vous offre de grandes possibilités de logements, de l'auberge de jeunesse à l'hôtel 5 étoiles.

​

J'ai trouvé une chambre dans une famille vietnamienne, et cela fût une magnifique expérience !

​

J'ai passé plusieurs mois chez eux, avant de trouver un appartement, mais je passais chez eux dès que j'en avais l'occasion, car les calédoniens, sont en général, des gens conviviaux et chaleureux, il y a toujours une assiette pour quelqu'un.

​

Les téléphonnes portables

​

Achetés les en France, ça sera moins cher, sachez qu'ils sont parfaitement compatibles avec le réseau calédonien, si vous souhaitez vous renseigner à propos des forfait . L’appareil photo et la GoPro (ou équivalent) sont à mon sens les « must have » pour séjourner en Calédonie. Côté accessoires, n’oubliez pas les batteries et cartes mémoire supplémentaires ainsi qu’une perche pour GoPro (très utile en PMT) et fixations au torse et à la tête (sport nautique).

Si jamais vous ne pouvez pas tout acheter avant de partir, sachez qu’il est possible de commander sur des sites internet métropolitains des produits facturés sans TVA (puisque l’expédition se fait hors de l’Union Européenne), vous aurez ensuite à payer des taxes à la douane (si votre colis est contrôlé) entre 20% et 35% selon le type de produit. Généralement, cette méthode est toujours plus avantageuse que d’acheter directement sur place, mais je vous invite tout de même à faire la comparaison.

​

Pour l'argent, comment as tu fais  ?

 

Concernant  mon départ, je suis allée voir ma banque, à cette époque, j'étais cliente dans une petite banque à la Ferté, lorsque j'ai demandé des CFP, la guichetière a eut quelques secondes de réflexions !

Au bout de quelques jours, j avais mes CFP.

Mieux vaut les commander avant de partir, le taux est plus intéressant, mais pour les personnes qui n'ont pas eut le temps, vous pourrez échanger vos euros au guichet de l'aéroport à Tontouta.

Sachez qu'il s'agit d'un territoire Français, donc, si vous souhaitez ouvrir un compte, cela ne sera pas un soucis, voici la liste des banques.

​

Transport de La tontouta à Nouméa:

​

Il y a 3/4 d'heures de route pour aller en ville, des navettes 8 places de la société Arc en Ciel Service, sont en permanence à l'aéroport, ou sous réservation , faire appel à des chauffeurs privés, comme Tom transport, mais ne prenez pas les taxis, ils vont vous ruiner.

​

Comment as-tu trouvé du travail?

 

En regardant les petites annonces sur le journal local "Le gratuit", avant la loi de l'emploi local, tous les métros fraîchement débarqués trouvaient très vite du travail, même s'il s'agissait d' un emploi saisonnier, il vous étiez très facile de retrouver rapidement un emploi dans le tourisme, la restauration.

Votre CV à jour sera utile, sachez cependant qu'en Calédonie, les entreprises vont vous mettre à l'épreuves afin de vérifier vos compétences. Il vont préférer vous tester directement plutôt que des vous infliger 3 entretiens d'embauches.

​

Pour ma part,  j'ai  été employée polyvalente, conductrice pour enfants et touristes, j'ai même été vendeuse sur les marchés ( merci à mon ami Gaël, sans lui, rien de tout cela n'aurait existé), cela fonctionne au réseau, donc faites vous des amis et tout ira pour le mieux !

​

En dehors du travail, quel activité avais tu?

 

Les calédoniens adorent aller faire un "coup d'pêche", ou "un coup'chasse", il été donc temps de m'y mettre, je n'avais jamais fais de plongée sous marine auparavant, ni fais de la pêche au harpon, et bien voilà, c est chose faite !

Par contre, je n'ai jamais tenté le "coup d'chasse", j'aime manger le cerf mais je déteste tuer, avoir une arme sur moi.

​

Les calédoniens aiment passer du temps à la mer, ou à la rivière, être avec la famille, les amis, faire de grands BBQ, rien à voir avec les BBQ de la France, eux c est avec le baril d'essence, ils le coupe en 2 et voilà, et il faut du bois, du charbon, pas de gaz.

Le week end, vous trouverez sur le bord des routes à différents endroits de nouméa, même en brousse, des stands de brochettes de poulets, vendues par des gens du coin.

Il y a toujours des vides greniers ou des familles cuisinent leurs spécialités.

Il y aura toujours de quoi combler votre petit faim !

​

​

Coup'pêche avec avec "tonton Paul"
Y a pas d'heure pour manger un lapis!
Fab_aux_préparations_de_la_salle
Didi,Mado,Poupette,AJ et Fab
calin
Premier vrai repas
je grandi, c est super!
je veux jouer
canal sat tour en catamaran
le directeur général de canal...
les 3 Fabienne 2
Fab_et_David_un_collègue
Fab apero
Fab et Marie Claude
Photo mariage Anne Marie 010
Photo mariage Anne Marie 009
Fab_aux_préparations_de_la_salle
Fab yvette
Fab et Bella
4 hotesses avec leur chef rodolphe
Soirée avec les amis
Photos souvenir chez Corinne
Mamae Tuti et Fab
Entre Nouméa et les îles
Bo gosse !
l'équipe de choc
Golf sister
Val Fab Vivianne
The family
YAB Fab fin dedicace
Fab a la fin de la journee
Bisous Bisous...:_))
La bande de la croix rouge
la bande de la CRF
Les interventions Croix
Pause photo
Promenade Pollux, baie de magenta
plage, maré
20150516_091446
Plage de waterloo, maré
A votre avis, de quoi s'agit il?
Le lagon
C'est le week-end !
Cache-cache !
Feu pour la marmitte
Bougy ougy !
Intérieur case
Youpi !
Maisons abandonnées, maré
Dans une case mélanésienne
P1050665
20151009_211728
Soirée massage
Fab letchis
Salut les amis !
Le marié et nous et nous !
La bande
Danse des enfants
20151009_191416
Plateau de fruits de mer
Les invités à la table d'honneur
Danse mélanésienne
Les mariés
C 'est moi Pollux, chien calédonien
Les amis du pont des Français
danse de la licorne
Carnaval
Coucher de soleil, île des pins
Piscine du méridien, île des pins
1383671184_small
1286184692_small
after work
plongée
Le bâteau de la famille Dao
Préparation des nems
Fière de sa pêche le tonton !
Fière de sa pêche tonton !
Mais quel échec...
La combinaison, sinon rien !
Marie-Claude et la farce des nems
Tonton Paul et Fabienne
Les broussard, à la foire de Bourail
Tour en hélicoptère
Visite de la région
Coucou Père noel !
Moment de détente au ranch
Blue lagon, Port villa, vanuatu
Pause à la piscine
C est quoi cette tête !
Piscine naturelle
La falaise de la mort
Départ pour maré
Week end en case
Vue de la tour d auckland
Le port d'Auckland
Visite du port d'Auckland
Mall d'Auckland
Restaurant Balinais
Au loin, la tour d'auckland
Maison abandonnée
Mariage Coutimier
Bateau tagué, vers Dumbéa
Auckland...
Aquarium d' auckland
Soupe pho
Fish and chips
Un chat calédonien
Enjoy Transport
Welcome on board !
Maré vue du ciel
Le lagon
20160729_200924
Miam, miam !
Lever du soleil, port moselle

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !

A propos

Pollux et moi même, sommes heureux de vous présenter ce blog sur cette magnifique  île française du bout du monde, qui nous tient particulièrement à coeur, la Nouvelle-Calédonie et les îles loyautés.

 

Vous allez en prendre plein les yeux !

 

Me joindre

Ne manquez aucune actualité

Recherche par le tag

© 2017 La Nouvele-Calédonie, Création Fabienne Leroy

bottom of page